C’est quoi le canyoning ?
Vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances dans les Hautes-Alpes, une activité se démarque des autres : Le canyoning!
C’est quoi le canyoning?
Le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau, passant dans des gorges ou des ravins étroits. Le canyon est parfois étroits, sculptés au fil des siècles par l’érosion. Situés le plus souvent en montagne, ces canyons encaissés comportent des cascades de plusieurs hauteurs que l’on franchit par différentes techniques : saut, toboggan, ou descente en rappel. C’est un bon moyen de découvrir le département des Hautes-Alpes différemment, dans un milieu naturel.
La plupart du temps, la progression entre les cascades, s’effectue à pied sur un terrain varié. Mais également à la nage dans des vasques limpides plus ou moins profondes. Le canyoning, est une activité de pleine nature. On y trouve des techniques de progression issues de la spéléologie ou de l’escalade.
Un équipement et un encadrement adapté
Équipé d’une combinaison néoprène, d’un casque et d’un baudrier, vous évoluez le long de ces rivières ponctuées d’obstacles naturels à franchir. Certaines cascades se descendent en rappel avec une corde. Certains peuvent choisir de sauter dans des vasques d’eau claires. Parfois, les torrents sculptent la roche, créant des toboggans sur lesquels il est possible de glisser.
Afin de parcourir ces gorges en toute sécurité, il vous faudra des connaissances sur le milieux naturel et aussi sur les techniques de descente. Avec un encadrement adapté et un apprentissage cohérent avec le parcours choisi, vous pourrez pratiquer le canyoning en toute sécurité.
Le canyon : un milieu riche et particulier
La pratique du canyoning est principalement motivée par l’exploration d’un milieu naturel unique et préservé. La fragilité de cet environnement doit impérativement être prise en compte dans l’organisation des sorties et dans la progression. Il est donc du devoir du guide professionnel de connaître le milieu naturel des canyons et ses spécificités afin d’adapter se progression mais également de sensibiliser et d’éduquer ses publics à sa protection en leur transmettant cette connaissance.