Chourum du Dévoluy
Qu’est ce qu’un chourum ?
Les chourums du Dévoluy
Un chourum est une cavité naturelle du Dévoluy. Communément nous appelons ces formations des gouffres ou des abîmes. Selon les régions d’autres appellations existent: Aven dans le sud de la France, siaclet dans le Vercors ou en Chartreuse, igue dans le Lot etc.) Dans le Dévoluy ce sont les chourums.
Ce terme dialectal serait un dérivé du patois local haut-alpin « champ roun » désignant un pré rond. Ces gouffres s’ouvrent généralement aux centre de dépression circulaire appelée les dolines.
Le massif du Dévoluy compte environ 600 chourums. Certains sont peu profonds et ont servi par le passé de tanières aux ours. D’autres s’enfoncent, parfois jusqu’à plus de 900 mètres sous terre, et font le bonheur des spéléologues expérimentés.

Les chourums du Dévoluy font partis du paysage karstique
Le karst est le nom de la structure géomorphologique formée par l’action de dissolution de l’eau sur la roche calcaire.
Le nom de karst vient de Slovénie, C’est le nom d’un plateau calcaire qui chevauche la frontière italo-slovène. Les Italiens l’appellent le Carso, et les Slovènes le Kras. Lorsque les géographes de la fin du XIXème-début du XXème siècle décriront les caractéristiques des plateaux calcaires, ils martèleront le nom Karst jusqu’à en faire le nom générique.
Les paysages karstique se caractérisent par la rareté des écoulement d’eau en surface, du fait de l’infiltration rapide des eaux dans les infructuosités de la roche. Les eaux circulent sous terre par de larges conduits qui peuvent drainer même les plus fortes averses.
Les formations dans le paysage karstique les plus caractéristiques sont : Les lapiaz, les dolines, les pertes, les résurgences, les gouffres, les rivières souterraines et les canyons.

l’eau : Element principal de la formation d’un karst
Le phénomène se développe lorsque les eaux naturellement agressives (acides), peuvent circuler dans un massif calcaire à la faveur de la fracturation. La dissolution sculpte la roche en surface (lapiaz) et agrandit les fissures dans lesquelles l’eau s’infiltre en profondeur.
Une fois infiltrée dans la roche à travers les fissures, l’eau suit alors un réseau de discontinuité. Elle élargie peu à peu ce réseau, tout en sélectionnant un nombre de plus en plus réduit de conduit. Cela ressemble à un réseau de surface organisé autour d’un « collecteur ». L’eau traverse ainsi toute l’épaisseur de la masse calcaire jusqu’à rencontrer un niveau rocheux imperméable (couche de marnes). Il forme le niveau de base lithologique au contact duquel se situe l’émergence ( correspondant aux sources de débordement).

Les formes particulières du karst :
Les dolines
D’origine karstique, les dolines ont une forme circulaire. Le ruissellement des eaux de surface se concentre vers ce point d’absorption, que la dissolution va peu à peu transformer en entonnoir. Dans le massif du Dévoluy, si ce « champ rond » s’effondre sur un vide karstique sous-jacent, on l’appellera un chourum.

Les Lapiaz
Il s’agit au sens propre , d’un champs de pierre. Ce sont de véritables déserts, où la roche affleure presque partout. L’écoulement des eaux acides modèlent la roche en surface. Ces réseaux de fentes et de rigoles inscrites dans les dalles calcaire peuvent couvrir de vastes superficies. On appelle ces formations rocheuse : Les lapiaz.

Les stalactites et les stalagmites
Durant son passage dans les fissures de la roche, l’eau chargée en CO2 dissout le calcaire. Lorsqu’elle arrive dans un volume exondé, l’eau perd son CO2 du fait du changement des conditions physico-chimiques (baisse de pression, changement de température…). La calcite va alors se déposer en stalactite (au plafond) ou en stalagmite (au sol).

Visite des chourums du Dévoluy
Pour visiter des chourums dans le Dévoluy, il faut pratiquer la spéléologie. E.A Martel, père de la spéléologie moderne a été un des premiers à explorer les cavités du massif à la fin du XIXème siècle. Depuis, de nombreux spéléologues ont fait progresser la connaissance de ces gouffres.
Le caractère scientifique initial de la spéléologie à été complété par le caractère sportif voire ludique de l’activité, sans jamais oublier un solide esprit d’équipe. Pour observer ce milieu extraordinaire, il faut parcourir des galeries, des rivières souterraines, escalader, descendre en rappel et remonter des puits.
Visiter les chourums du Dévoluy peut sembler intimidant au premier abord, mais c’est la promesse d’une expérience inoubliable pour ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure. Il existe une grande quantité de chourums, pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant, ou un sportif expérimenté.
Si vous cherchez une activité originale, accessible toute l’année pourquoi ne pas vous lancer dans la spéléologie et découvrir les merveilles cachées sous la surface de la Terre ?

pour en savoir plus
Ecrins Spéléo Canyon vous propose d’accéder à un nouveau monde. Accompagné d’un guide qui vous fournira un équipement spécifique et vous enseignera les techniques de progression, la spéléologie peut être pratiquée par toute la famille à partir de 6 ans, par des groupes (amis, CE, séminaire…) voulant découvrir l’activité, mais également par des personnes voulant faire des sorties sportives et engagées.
Il est évidement déconseillé de s’aventurer seul ou sans expérience dans ces grottes.
Quel que soit le niveau que vous choisissez, vous êtes sûr de trouver des chourums fascinant à découvrir lors de votre prochaine visite dans les Hautes-Alpes. N’hésitez pas à explorer notre page dédié à nos sorties de spéléologie pour trouver la grotte parfaite qui répondra à vos attentes et vous offrira une expérience inoubliable dans les profondeurs souterraines du Dévoluy.
N’hésitez plus et découvrez les plus beaux chourums du massif du Dévoluy !







